-02.06.03-22.40.00 / 80.11.125.138 
english version 
MERCREDI 5 JUIN 2002 - à partir de 14h

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Salle du CID
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - Métro St Germain-des-Prés

RENCONTRE   SESSION EN LIGNE


----

www.asco-o.com 

14h : introduction, anne laforet

14h30 : cha-at avec d2b   mi_ga
rendez-vous en ligne à l'adresse url http://www.o-o.lt/asco-o/cha-at


----

www.xxero.net 

15h30 : introduction, florence ormezzano

16h : XXERO - xxero moo-performances
rendez-vous en ligne à l'adresse url http://xxero.servus.at:7000
ou 
sur telnet host:xxero.servus.at, port:7777
télécharger le logiciel tk-moo-light pour une connexion telnet : windows, mac, linux
Tutorial pour une connexion à l'environnement XXERO

----

17h30 : l'art et le code, nathalie magnan 
  présentation du livre 'Connexion Art Média Réseaux'-annick bureau, nathalie magnan


----




---->
www.asco-o.com : ascii-art-mailing-list-web-archive

14h : intro-oduction, anne laforet

14h30 : cha-at avec mi_ga   d2b
rendez-vous en ligne à l'adresse url http://www.o-o.lt/asco-o/cha-at


asco-o est une liste de discussion et un site web consacré à l'ascii art, au spam art, aux détournements textuels en tous genre.
Le site envoie automatiquement à une liste de diffusion des messages générés via des formulaires et des spam-machines, ou provoqués par le simple passage des visiteurs sur le site.
Le site est une des sources d'alimentation de la liste parmi d'autres : asco-o est un organisme qui se nourrit du réseau, en relation avec d'autres spam-machines, sur les sites pleine-peau.com, one38.org, toegristle.com, trashconnection.com, x-arn.org.
asco-o est la rencontre de deux artistes programmeurs, mi_ga et d2b.
Le site possède une archive des messages générés affichés aléatoirement.
Réseau, automatisation, anonymat, code sont au coeur d'asco-o, explorés de manière ludique, poétique, jouissive...

Pour s'inscrire à la liste de discussion asco-o : http://www.o-o.lt/asco-o/su-ub/ 
<----
ascii : acronyme pour American Standard Code for Information Interchange. Un code standart utilisé pour représenter l'information qui permet le traitement et le transfert de données sur les réseaux et en interne. Ce code utilise les caractères qui peuvent être générés par un clavier, soit 128 caractères, à raison de 7 bits par caractère.
spam-machine : système d'envoi de données automatisé.
chat : application qui permet de dialoguer par écrit en temps réel, par une interface qui peut être un logiciel ou une page web.


---->
www.xxero.net

15h30 : introduction, florence ormezzano

16h : XXERO MOO-PERFORMANCES
rendez-vous en ligne à l'adresse url http://xxero.servus.at:7000 ou sur telnet host:xxero.servus.at, port:7777
Télécharger le logiciel tk-moo-light pour une connexion telnet : windows, mac, linux 
Tutorial pour une connexion à l'environnement XXERO


XXERO est à la fois un environnement collaboratif de type MOO, et une plate-forme pour des rencontres et des événements live.
Elaboré par un réseau international de femmes associées à la liste de discussion Faces-http://www.faces-l.net, ce projet initialement pensé comme un outil de présentation et de communication pour participer à Ars Electronika, continue maintenant un développement en parallèle de Faces.
Les contenus de XXERO sont axés sur les nouvelles technologies, le cyber-féminisme, le langage puisqu'il s'agit d'un environnement utilisant du texte.
Les membres de Faces ont, dans le choix d'un nom pour le MOO XXERO - "la chose flottante" dans l'attente d'un nom - fait appel à une multitude d'images auxquelles une identification était possible, des formes organiques aux références digitales à la science fiction.
Cette discussion a reflété, et activé la question de ce que pourrait être le féminisme aujourd'hui et l'identité en général, une question explorée pendant la dernière décennie en conjonction avec les théories queer et souvent dans un rejet des catégories dichotomiques masculin/féminin.
Les différents aspects de XXERO permettent le log in log out, à cet espace, dans l'élaboration d'un discours et sa remise en question, celui d'un projet, d'un contexte, d'une sphère sociale.
Le MOO et les événements live sont parties intégrantes d'un tout. Xxero est un espace où s'élaborent des palaces de contenu, se rêvent des mondes et se construisent en collaboration un village fait de textes, en une dimension, qui s'ouvre sur un monde virtuel très concret.
Les événements live donnent lieu à des lectures, des workshops, une table au café, pendant lesquels l'information est partagée et discutée, en privé et en public. Complémentaires l'un de l'autre, le contenu et le media sont inextricablement tissés ensembles, partagés et échangés sur la place du marché là où nous vivons.

<----
MOO : Environnement hypertexte, en réseau, multi-utilisateurs, interactif, extensible, dont l'interface est entièrement textuelle, qui permet de consulter, constituer des objets, éditer des textes, communiquer.
MOO est l'acronyme de Multi-user dimension ou dungeon Object Oriented. Environnement multi-utilisateurs avec implémentation du langage de programmation orienté objet. Le langage de programmation orienté objet associe dans un même langage programme, données, et interface (variables ou attributs de l'objet   fonctions de l'objet   identité de l'objet).

Le protocole telnet est un protocole qui permet de se connecter à distance sur un autre ordinateur via le réseau depuis un ordinateur local.
Vous pouvez télécharger ici tk-moo-light, un logiciel qui permet une connexion telnet adaptée aux environnements virtuels de type MOO.
- Télécharger le logiciel tk-moo-light pour une connexion telnet : windows, mac, linux.
- Décompressez le, en l'ouvrant depuis un logiciel de décompression : commande 'open' du menu fichier (ici : décompresseur pour windows, pour mac).
- Ouvrez-le en double cliquant sur l'icône principal, et cliquez sur la commande 'open' du menu 'connect'.
- Une fenêtre s'ouvre dans laquelle il faut remplir les champs 'host' et 'port' - soit, host : xxero.servus.at, et port : 7777

Les principales commandes :
à taper dans le champ texte du logiciel tk-moo-light en connexion telnet, ou de la fenêtre du site internet en connexion http - soit, taper la touche 'enter' après chaque commande.
- se déplacer : @go (nom de la pièce), soit la liste des noms des pièces est donnée à l'entrée.
- @who : donne la liste des personnes connectées.
- say : pour envoyer un message texte, précède le message.
- examine (nom de l'objet) : donne la liste des commandes à taper pour activer les objets présents dans une pièce, soit la liste des objets est donnée à l'entrée de chaque pièce.

Documentation et commandes de base pour une utilisation des environnements virtuels moo :
http://www.xxero.net/help/links.html 


----> 
17h30 : l'art et le code, nathalie magnan 

  Présentation de 'Connexion Art Média Réseaux'-annick bureau, nathalie magnan

Net art, création en réseau, art de l'écran, art du code, création collective, position de l'auteur, copyleft, cyberespace, identité en ligne, culture du net, quels sont les concepts, les idéologies, les désirs et les fantasmes, les plaisirs, les enjeux esthétiques, politiques et culturels ? Quelles sont les pratiques ? Dans quelle histoire s'enracinent-elles ? 
Des éléments de réponse et d'autres questions à partir d'une approche historique : Quelles sont les pratiques de l'art de la communication de la fin des années 70 et des années 80 ?.
D'une problématique actuelle : les rares pratiques de l'art du code émergeantes en France font écho à une activité bouillonnantes à l'extérieur. Qui sont ces nouveaux acteurs de la scène artistique, quel déplacement y opèrent ils ?
Ce livre est un recueil de textes sur les pratiques artistiques qui sont catégorisées sous les termes de "Net art" et "d'art de la communication" c'est-à-dire qui prennent, ou ont pris, les moyens et les technologies de communication (les médias) comme matériaux et lieux de la création et comme enjeux esthétiques, artistiques et politiques. Il réunit des textes historiques et actuels, des textes de référence et des fragments d'obscurs mails, des manifestes, etc., qui proposent des descriptions, des analyses et des prises de position sur les pratiques artistiques mais aussi des décodages culturels et techniques, des repérages de rapports de forces.

Annick Bureaud : est directrice de Leonardo/olats (Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences,www.olats.org), fondatrice et rédactrice d'IDEA online (Guide International des Arts Electroniques, nunc.com), critique d'art des nouveaux médias (Art Press). Elle enseigne à l'Ecole d'art d'Aix-en-Provence, l'Ensci, et a été enseignante invitée à la School of the Art Institute Chicago et à l'Université du Québec à Montréal.
Nathalie Magnan : cyberféministe et tacticienne des médias (anciens et nouveaux), réalisatrice pour Canal  comme pour Paper Tiger TV et Deep Dish TV. Webmistress de nombreux sites web, elle co-modère entre autres nettime-fr. Elle a dirigé l'ouvrage La vidéo, entre art et communication publié par l'ensb-a en 1997. Elle a enseigné à l'Université de Californie à Santa Cruz, à l'Université de Paris VIII. Elle est maintenant professeure à l'Ecole supérieure des beaux arts de Dijon.

sommaire
Remerciements
Avant-Propos, directeur & Mathilde Ferrer
- "L'espace", Les Immatériaux
Introduction, Annick Bureaud & Nathalie Magnan
1 - NET-ART
- Introduction au net.art (1994-1999), Natalie Bookchin, Alexei Shulgin
- Pourquoi n'y a t-il pas eu de grands artistes du Net ?, Steve Dietz
- L'Art sur Internet - remix rudimentaire, Tilman Baumgaertel
- La Ligue anti-diffamation des hackers
- ABC des médias tactiques, Geert Lovink, David Garcia
- GHI des médias tactiques, David Garcia, Geert Lovink
- Code éthique des hackers
- etoy contre eToys, Birgit Richard
- Le palimpseste, Hakim BEY
- Le rhizome, Gilles Deleuze, Félix Guattari
- Démo ou meurs, Peter Lunenfeld
- Le monde de l'Undernet : L'IRC comme média résistant, Ricardo Miranda-Zuñiga
2 - COMMUNICATION-RESEAU
- BUG en ascii de ascot ( xerox)
- La noosphère, Pierre Teilhard de Chardin
- Y a t-il de l'amour dans l'étreinte télématique, Roy Ascott
- Glossaire, Roy Ascott
- Le message est le médium, Marshall Mc Luhan
- Médias et immédias, Edmond Couchot
- Manifeste pour les médias instables
- Télé-action personnelle : Télématique, télérobotique et art du sens, Edward Shanken
- Principes d'une "esthétique de la communication, Mario Costa
- Manifeste pour une esthétique de la communication, Fred Forest
- Extension du système nerveux central, Marshall Mc Luhan
- L'objet perdu, fiction télématique, Jacques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert, Dominique Horvilleur image
- Jus d'oronge, fiction policière télématique, Francis Debyser image (les immatériaux)
- Le téléphone et l'autorité, Marshall Mc Luhan
- Aspects de l'esthétique communicationnelle, Eduardo Kac
- La Radia (1933), F.T. Marinetti, Pino Masnata.
- La radio, Friedrich Kittler
- La radio comme moyen de communication, Bertolt Brecht
- La géométrie du silence, Heidi Grundmann
- Statique entre les stations, Manifeste du radio-art
- Présence, absence et connaissance dans l'art télérobotique, Machiko Kusahara
3 - MACHINES - CODE
- Vie et mort des médias, Bruce Sterling
- Recycler la modernité. Cultures pirates électroniques en Inde, Ravi Sundaram
- Tissages du futur : tramer ensemble femmes et cybernétique, Sadie Plant
- Alan Turing et la machine-esprit, Alain Prochiantz
- Comme nous pourrions le penser, Vannevar Bush
- Principes de la libre appropriation de Negativland
- Le logiciel libre comme texte collectif, Florian Cramer
- Menus, Filtres, Plugs-Ins. La logique du choix, Lev Manovich
- Une bonne artiste fait faire le travail aux machines, de C. Solfrank
- Rompre avec les lois de l'informatique. Notes sur les moteurs de recherche et sur Natural Selection, Matthew Fuller
4 - DATA-CORPS-TERRITOIRES
- Code, constantvzw
- Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, Gilles Deleuze
- Capte ça, Planète de bruit !, McKenzie Wark
- Le corps réel pourrait-il se lever ? Sandy Stone
- Corps virtuels et signifiants clignotants, Katherine N. Hayles
- Manifeste cyber féministe pour le 21ème siècle, VNS Matrix
- Le manifeste cyborg, Donna Haraway
- Faktura, de la notion de réseaux à celle d'attachement, Bruno Latour
- Le livre de sable, Jorge Luis Borges
Bibliographie
Biographies des auteurs




----

iBring_drinks!


----

  10 ordinateurs seront sur place en libre accès, et il reste 10 connexions disponibles. amenez votre laptop !
   onlineonsite@altern.org

 

-02.06.03-21.56.01 / 161.73.4.1 
                   __
                  /\_\
                 / / /
                / / / _______
               / / / /\______\
              / /_/ / / ___  /
             /\ \ \/ / // / /
            /  \ \/ / // / /
           / /\ \  / // / /
          / / /\ \/_//\/_/
         / / / / / // / /
         \/_/ / / // / /
             / / // / /
            / / /_\/ /
            \/______/

          __
         /\_\
        / / /
       / / / _______
      / / / /\______\
     / /_/ / / ___  /
     \ \ \/ / // / /
      \ \/ / // /_/
       \  /_// //\_\

        \ \ \\// / /
         \ \ \/ / /
          \ \/ / /
           \  / /
            \/_/

-02.06.03-21.55.41 / 161.73.4.1 
          __           __
         /\_\         /\_\
        / / /        / / /
       / / / _______/ / / _______
      / / / /\______\/ / /\______\
     / /_/ / / ___  /_/ / / ___  /
     \ \ \/ / // / /\ \/ / // / /
      \ \/ / // / /\ \/ / // / /
       \  / // / /  \  / // / /
        \/_/ \/_/    \/_/ \/_/
-02.06.03-21.55.20 / 161.73.4.1 
        __
         /\_\
        / / /
       / / / _______
      / / / /\______\
     / /_/ / / ___  /
     \ \ \/ / // / /
      \ \/ / // / /
       \  / // / /
        \/_/ \/_/
-02.06.03-18.28.22 / 62.231.78.194 
he-el-lo-o:
hello
-02.06.03-16.55.21 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.55.20 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.47 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.46 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.46 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.46 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.46 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.46 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.46 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.45 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.45 / 212.105.228.66 
relax
-02.06.03-16.54.45 / 212.105.228.66 
relax